Le stress, l'angoisse et l'anxiété
Le stress est l'un des premiers domaines d'application, de la sophrologie en proposant un ensemble de techniques et de méthodes pour amoindrir, à proprement parlé les effets du stress.
Grâce à la respiration, les exercices pour évacuer les tensions et la visualisation, nous apprenons pas à pas, à identifier les sensations premières du stress, à agir dessus et à mettre à distance ses effets. C'est par la répétition que pourra s'opérer ce changement apportant globalement une sensation de mieux-être dans votre équilibre.
L'angoisse et l'anxiété sont différents du stress.
L'anxiété est une émotion vague de malaise, qui se traduit par un état d’appréhension, de détresse plus ou moins intense, de nervosité...Elle peut s'installer dans le temps et devenir plus chronique.
L'angoisse est un état survenant (apparemment) sans raison particulière. Elle se caractérise par un malaise généralisé, accompagné souvent de manifestations physiques, comme une tachycardie (le coeur qui s'accélère), des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des sensations de vertige et d'étouffement.
Plusieurs données seront nécessaires en amont, recueillies lors du premier entretien, pour déterminer la source et intervenir dessus. Un travail de verbalisation sera nécessaire, accompagné d'exercices sur la respiration, la visualisation d'images positives et rassurantes et en fonction un renforcement du moi.
Pour autant, il sera peut-être réalisé en accompagnement d'une thérapie plus spécifique ou d'un traitement médical.
Les troubles somatiques (adultes, adolescents, enfants)
Ils se définissent par la présence de symptômes physiques non explicables, par une affection organique (troubles algiques, gastro-intestinaux, sexuels, maux de tête, douleurs chroniques, sensation d'avoir une déformation physique sur laquelle on focalise...).
En fonction des problématiques, la sophrologie peut permettre un travail, grâce à son action sur le corps directement, avec des techniques plus spécifiques sur la douleur, la respiration et la détente dite à orientation thérapeutique.
Troubles du sommeil
Le sommeil est la clé d'une bonne santé et d'un bien-être retrouvé. Or, de nombreux facteurs peuvent perturber les nuits. La sophrologie est une alliée incontournable pour
retrouver le repos et l'énergie de vie.
Elle permet :
- d'évacuer les tensions : la sophrologie encourage l'écoute de soi. Une fois les tensions psychiques ou corporelles repérées, il est possible de les évacuer par des mouvements de "contracté-relâché" par exemple...
- de détendre les muscles : l'endormissement s'accompagne d'une baisse du tonus musculaire. Les exercices de respiration et d'autosuggestion vont donc favoriser le repos.
- de se relaxer entièrement : les techniques de respiration et de visualisation d'images positives laissent place au bien-être et au calme. Progressivement, vous devenez autonome et vous pouvez détendre en moins de 5 minutes.
La gestion des émotions
Les émotions nous rattachent à notre passé, à notre présent et à notre futur.
Savoir accueillir et identifier ce qui se passe en nous, c'est savoir accueillir nos sensations, dans la perception de ce qui se joue dans notre corps.
La sophrologie est un véritable allié pour cela. Tout le travail consiste à percevoir, à prendre conscience et à agir, si cela est nécessaire dessus, grâce à différentes méthodes et techniques efficaces dès les premières séances. Il ne s'agira donc pas de les effacer, mais de mieux les appréhender pour ne pas se laisser submerger par celles-ci.
Préparation d'un examen ou d'un évènement
Quoi de plus embêtant lorsque nous arrivons face à un examen et que, malgré le travail fourni, cette expérience est mal vécue, voire non réussie à cause des effets du stress et de la dimension symbolique de cette étape de vie.
C'est ce que je vous propose de travailler en quelques séances, en s'axant sur la charge émotionnelle et la projection lors de cet évènement par la visualisation et d'autres techniques.
Parce que nous ne sommes pas condamnés à la répétition, vous pouvez amoindrir les effets négatifs de ce passage et faire de cet évènement un autre type d'instant.
Confiance en soi et estime de soi
Vaste sujet que la confiance en soi et l'estime de soi !
Parce qu'il peut exister des moments de vie où l'on perd son assurance et sa confiance, il est possible d'agir dans le sens contraire.
Pour autant, cette question est inhérente au rapport à l'autre et peut s'inscrire dans une histoire personnelle, que certains moments ont pu altérer. C'est dans cette double dimension, avec la verbalisation en renfort de la sophrologie, que vous pouvez les explorer, tout en renforçant vos capacités présentes dans l'ici et le maintenant, et évoluer à votre rythme vers cette acquisition.
Accompagnement à un régime alimentaire
Parfois, il est difficile de perdre du poids ou de changer ses habitudes alimentaires. En complément d'une prise en charge avec un/une nutritionniste, je vous propose de vous accompagner dans votre parcours, à travers la modification, en douceur, de vos habitudes, à travers une redécouverte du plaisir des aliments, des temps de pauses de la journée et aussi de l'appréhension de son nouveau schéma corporel et de son image en évolution.
Accompagnement à la maternalité
La maternalité est ce moment de vie entre le passage de l'enfant imaginé et imaginaire, le moment de la conception jusqu'à l'après accouchement. Cette phase de vie est
souvent traversée par différents instants, apportant son lot de maux, de questionnements, de remises en question, de transformations sur les plans physiques, physiologiques, psychologiques et sociaux. Toutes ces étapes peuvent être accompagnées en douceur
avec la sophrologie, en se basant sur le corps, les ressentis et la rencontre avec soi et son bébé.
Parce qu'il est des instants dans la vie où se mettre en priorité signifie marquer un temps de pause dans le temps, pour se ressourcer, se redécouvrir, évoluer, la grossesse peut s’inscrire dans cette évolution.