Valérie BATT | 07 82 48 20 56
Sophrologue à la Garenne-Colombes
Gare Les Vallées

La sophrologie inventée depuis plus de 70 ans, par un neuropsychiatre


La sophrologie a été inventée par le neuropsychiatre Alfonse Caydo, il y a de cela plus de 70 ans.

Elle peut être une approche thérapeutique, prophylactique ou pédagogique.

Elle se fonde sur l'hypnose et s'enrichit de méthodes et de techniques diverses, issues du monde oriental, de la visualisation et de la recherche sur la conscience et ses possibilités d'actions sur le psyché humain.

Au croisement des différents mondes des sciences humaines (neuropsychologie, psychologie, développement personnel), elle est une thérapie dite psychocorporelle, dans le sens où elle travaille en premier lieu avec le corps pour trouver une meilleure harmonie générale, entre le corps et l'esprit.

On s'en sert aujourd'hui dans diverses disciplines (médicales, développement personnel, accompagnement dans les moments de la vie...), sachant qu'elle a été introduite en France par le corps médical lui-même (dentistes...)

C'est à travers nos sensations que nous débutons le travail.


"Une approche dans la prise en compte globale de la personne"


Toute pensée est corporelle. Nous ne pouvons pas penser à quelque chose sans, qu'à un endroit de notre corps, un territoire ne s’éveille à son appel. Ceci s'inscrit dans une continuité, dans la mémoire du corps.

Aujourd'hui nous savons, que toutes nos sensations passent par les différents systèmes nerveux, et sont traduits par notre cerveau. Une bonne nouvelle nous détend, une mauvaise nous crispe. Si notre corps est fatigué, on observera un impact sur notre état d'esprit. L'information donnée sera traitée en fonction de cet état.
Nous savons également que le corps a une mémoire dans laquelle s'ancrent des tensions, des blocages non élucidés. Ils peuvent amener des troubles somatiques tels que les maux de ventre chronique, les douleurs de dos, les céphalées, les ruminations, les phobies, ...Dans ce sens, il faut pour certaines de ces problématiques, remonter à l'enfance ou à l'évènement marquant pour démanteler les zones de tension ou les centres de blocage.

C'est en prenant conscience de ce qui se passe en nous, que nous devenons capables de ressentir nos limites, notre fatigue, nos douleurs, nos tensions, nos ruminations, les messages que celui-ci nous renvoie. Par une approche corporelle, nous pouvons ré-inverser la tendance et tendre vers ce mieux-être.

La sophrologie évolue et offre à présent de véritables possibilités, aussi bien pour les enfants (terreur nocturne, stress, phobie scolaire, hypocondrie, énurésie, gestion des émotions, ...), les adolescents (tensions, repli sur soi, migraine, colère excessive, pression des examens...) que les adultes.



Aller un peu plus loin avec une interview de Claude Chatillon, présidente de la Société Française de Sophrologie