La sophrologie en entreprise
La sophrologie s’invite aujourd’hui dans les entreprises.
Mieux vivre ensemble au travail, c’est mieux vivre individuellement son quotidien, son équilibre et concoure à la préservation de la santé des salariés par la mise en place d’une prévention efficace contre les problèmes générés par les facteurs de stress liés au travail.
Le stress au travail tend à se développer de plus en plus et apparaît comme un nouveau risque professionnel, nuisible en matière d’efficacité au travail et coûteux financièrement pour l’entreprise.
Pour autant, il est nécessaire pour stimuler, ouvrir l’imaginaire, conserver cette motivation et cet intérêt sans lequel le salarié pourrait s’ennuyer, perdre son envie et tomber dans le bore-out (concept mettant en avant les méfaits de l’ennui au travail).
La sophrologie permet de :
- apaiser les tensions subies au quotidien
- évacuer le trop plein de stress
- mieux gérer ses émotions
- prendre du recul sur les situations
- apaiser les ruminations les arrières pensées négatives
- s’accorder un moment de ressourcement
- accentuer une meilleure concentration, vigilance, un sommeil réparateur.
Le corps et l’esprit sont un tout. Si le corps est posé, avec le moins de pression possible, l’esprit peut alors développer ses potentiels et s’avérer plus efficace dans la durée, plus épanoui.
Trois possibilités
Sur la pause déjeuner
« 30’ synchro » 5 personnes :
1 thématique par séance :
- respirer en pleine conscience,
- évacuer les tensions
- se ressourcer par la relaxation et la visualisation
Un travail sur la libération des pressions et des tensions, avec des exercices ciblés sera mis en place, accentué par la relaxation vivifiante.
Un travail sur la libération des pressions et des tensions, avec des exercices ciblés seront mis en place, accentués par la relaxation vivifiante.
Atelier hebdomadaire, d’une heure, en groupe > 5 personnes :
Objectifs :
- favoriser le mieux-être au travail
- accentuer les potentiels par la connexion aux ressources des personnes
Cette proposition s’inscrit dans la durée, dans un cadre évolutif décliné sous forme de séances, avec la proposition d’un protocole, en fonction des demandes et des besoins du groupe.
Sur une demi-journée, entre 30 minutes à 1 heure par personne :
Une possibilité d’un accompagnement individuel ciblée, autour d’un objectif possible telle que la prise de parole en public, la confiance en soi, la gestion des émotions.
Comme une permanence, ce temps peut être proposé aux salariés, disposant de 30 minutes à 45 minutes.