Professionnels de l'enfance
La sophrologie est avant tout un outil pour soi.
Comme pour les parents, les assistantes maternelles, les animateurs, les ATSEM, vivent des journées au rythme des enfants, souvent chargées, sans pause réelle.
C’est dans ces espaces, que les enfants évoluent, et malgré les efforts et les envies des professionnels, ils peuvent percevoir les tensions inhérentes à la fatigue, à l’activité continue, à la gestion d’équipe.
S’offrir un temps de pause, pour gagner en efficacité et en sérénité.
Nous savons qu’un éducateur serein fait un enfant serein.
C’est dans cette perspective que le programme d’ateliers de sophrologie prend tout son sens, avec pour particularité de contenir des exercices pouvant être utilisés dans des ateliers et/ou des animations pédagogiques auprès des enfants, en fonction de la demande de départ.
Objectifs pouvant être choisis :
- évacuer les tensions et se ressourcer
- apprendre à respirer
- établir une relation de bien-être détendue, avec ses partenaires et le groupe d’enfants
- acquérir des outils viables pour l’utiliser auprès des enfants (cette partie peut être une formation pédagogique à part entière)
Devis à demander en fonction du nombre de séances (minimum 4 séances).
Pour les salariés de la collectivité territoriale
Formation thématique :
Différentes thématiques peuvent être proposées en fonction de vos besoins et de vos attentes, en direction d’un public ciblé ou élargi.
La gestion de conflits, la communication positive, la gestion des collaborateurs, l'accompagnement au changement, peuvent être des thèmes abordés et proposés.
Elles peuvent se décliner différemment, en fonction du temps plus ou moins court.
Elles peuvent se présenter sous forme :
- de séminaires
- de thèmes
- d’activités sur le temps du midi, comme le yoga ou autres
La sophrologie en support à ces thématiques, vient, par différentes pratiques et outils, ancrer les points fondamentaux, tels que la gestion des émotions, la prise de recul…
Devis à demander en fonction du nombre de séances (minimum 4 séances) et de l’orientation choisie.
Atelier hebdomadaire, d’une heure, en groupe > 5 personnes :
Objectif :
- favoriser le mieux-être au travail
- accentuer les potentiels par la connexion aux ressources des personnes
Cette proposition s’inscrit dans la durée, dans un cadre évolutif décliné sous forme de séances, avec la proposition d’un protocole, en fonction des demandes et des besoins du groupe.
Pour les adolescents
L’adolescence est une période de transition, moment de la vie considéré comme une étape.
Pouvant se comparer à la période de la petite enfance, l’adolescent acquiert peu à peu l’autonomie suffisante pour découvrir le monde sous d’autres aspects.
Tantôt adulte en devenir, tantôt enfant qu’il était, l’adolescent traverse, à travers ses questions, ses découvertes, son besoin de reconnaissance et d’affirmation de soi, des moments de stress intenses, relayant l’image de qui il était à celui que l’on attend.
C’est une période de changements sur le plan physique, psychologique et sociale.
Le corps est le premier vecteur d’expression sur cette tranche d’âge.
C’est à travers leur état pulsionnel, leurs émotions ou le repli sur eux-mêmes que leurs maux s’expriment.
C’est aussi la période de découverte des frontières, passant tout d’abord par le corps, à travers ses modifications physiques et physiologiques, difficiles à appréhender.
La sophrologie, seule approche psychocorporelle, offre cette possibilité de rentrer par cet axe.
Considéré le corps, l’appréhender, le tester, le ressentir, se l’approprier est un travail nécessaire pour l’acquisition d’une meilleure confiance en soi et estime de soi (base du narcissisme premier et secondaire).
C’est aussi le moment où tout se mélange : famille, amis, groupes sociaux, responsabilités, premiers examens, avenir, présent immédiat, désir, plaisir, fuite, … ce qui entrainent des difficultés à gérer l’ensemble des contraintes de la vie, pouvant se répercuter sur les résultats scolaires et sur l’ambiance aux sein des établissement ou au sein des familles.
Il est fréquent qu’ils cherchent un espace à eux, neutres, avec une écoute bienveillante et des outils pouvant les aider à :
- gérer leurs émotions
- stabiliser leur niveau de stress
- conserver la concentration nécessaire et le relâchement au moment opportun
- agir sur leur sommeil apaisé
- parler des relations avec les leurs
Forte d’une expérience riche auprès d’enfants et d’adolescents issus de tous les contextes sociaux, je mets en place des ateliers de sophrologie au quotidien, pour leur permettre de s’adapter et de comprendre au mieux ce qui les empêche d’être bien.
J'offre 3 possibilités.
Ateliers pour gérer son stress au quotidien
Sous forme de groupes > 5, les objectifs sont :
- Reconnaitre ses sensations à travers son corps et son ressenti
- Apaiser ses émotions
- Développer une vision positive de ses potentiels et de son avenir
Les séances sont au rythme d’une fois par semaine, à raison de 8 séances au total par groupe.
Préparation aux examens
Sous forme de groupe entre 5 à 10 personnes, je propose un dispositif de 3 séances, pour la préparation aux examens.
Les exercices sont ciblés par thématique.
Les examens écrits : travail sur une posture détendue assise, approche sur la gestion du stress et des émotions, travail sur la concentration, visualisation ressource ou visualisation/projection dans l’examen pour amoindrir les effets du stress et calmer l’état émotionnel
Les oraux : travail sur une posture détendue debout puis assise, travail sur la respiration tout en se concentrant sur les questions posées, s’inscrire dans l’ici et le maintenant, visualisation lors de l’examen en position debout.
Ecoute individuelle/exercices adaptés
Je propose sur une matinée par semaine, d’ouvrir une permanence d’écoute bienveillante (démarche de Carl Rogers), cumulée avec la sophrologie.
Elle est ouverte pour 30 à 45 minutes par personne, fixée sous forme de rendez-vous selon un planning déterminé (en fonction des besoins, cette partie est à adapter).
Celle-ci permet d’offrir une instance de paroles, individuelle, et de leur apporter des moyens, des techniques pour agir sur leur problématique particulière ou leur état général.
Sans être psychologue clinicienne, cette approche s’inscrit en complément de cette prise en charge.